Inspiré des programmes Mindfulness MBSR et MBCT, de Jonn Kabat-Zinn, « Au coeur de la tourmente la Pleine conscience », le Programme : “Prévenir le Burn Out” a été élaboré par Nathalie Legendre, psychologue, psychanalyste et coach.

“La chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où nous sommes.”
Socrate

1. Le programme "Prévention du Burn Out"

Le programme Prévention du Burn out est né de l’observation du stress dans le monde de la cuisine, mais aussi dans différents secteurs liés à la performance comme la haute couture ou le milieu de la finance.
Nathalie Legendre a souhaité mettre en place un programme d’initiation à la prévention du stress ou du Burn out. Basé sur les programmes de Mindfulness ou pleine conscience, il vous apprend à RESPIRER et à vivre plus sereinement.

2. Les valeurs que nous souhaitons mettre en avant dans ce programme sont :

Non jugement et bienveillance :

Bien souvent avant de juger les autres, nous nous regardons sévèrement et c’est bien là la première source de Pression !
Pourquoi ne pas être Bienveillant vis a vis de nous même !

Patience et esprit du débutant :

Loin des modèles de notre société, la patience s’est perdue. Nous ne savons plus aller doucement, profiter de chaque instant, chaque minuscule seconde.
Essayer de savourer, de regarder comme si c’était la première fois : un grain de raisin : écouter le , sentez le … ou un carré de chocolat … sentez vos papilles, votre palais d’où vient cette capacité à déguster …

Confiance et intuition :

Même si elle vient de l’enfance, la confiance en soi peut se développer. C’est notre intuition qui nous le permettra. Suivre ce que nous murmure notre voix intérieure sera notre chemin. Nous pouvons l’apercevoir facilement par ces petites phrases : « je le sentais bien » « quelque chose me le disait » … Suivre son intuition, c’est se permettre d’être aligné avec ses choix, et donc d’être en accord parfait entre son corps et son esprit … Le chemin du calme et de la sérénité.

Non objectif et lâcher prise :

Vous ne pouvez pas tout maîtriser.
Souvent je demande à mes patients : « Après quoi courrez vous ? »

Ce qui compte le plus est le chemin, non l’objectif que l’on se fixe. Accepter de voir les choses telles qu’elles sont réellement dans le moment présent permet de vivre « autrement ».

Altruisme et psychologie positive :

Pensez positif et vous serez de bonne humeur ! Ce n’est pas aussi simple que cela, mais pourtant des études ont montré que si on est bienveillant vis a vis des autres et que l’on apporte de la légèreté, il y a plus de chance que notre entourage devienne positif et joyeux…

3. Stress aigu ou chronique... vers le burn out

4. Nos programmes de prévention du Burn out

5. Références bibliographiques

  • Trois amis en quête de sagesse – Chistophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard
  • Au cœur de la tourmente la pleine conscience – Jon Kabat-Zinn – Edition de Boeck
  • Méditer jour après jour – Chistophe André
  • Bouddha, Mode d’emploi pour une révolution intérieure – Jack Kornfield – Edition Pocket